Never give up ! Nerver surrender...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ceci est un forum test

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des factions nées de courants religieux? Qui se seraient développées ensuite en courants idéologiques? Ce titre est beaucoup trop long.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Chara

Chara
Bâtisseur
Bâtisseur

J'étais d'accord avec ce qui a été amené par Dieu et le VCS dans le topic sur le contexte :

Peut-être qu'elles auraient pu être engendrées par différents courants religieux ? Qui se seraient muées en idéologies ? Ce qui pourrait permettre d'accéder à différentes mythologies, et aussi de leur donner non seulement une raison d'être soudé (enfin plus ou moins, cela s'entend) au sein d'une faction, mais aussi une raison de vouloir combattre les autres.

Par exemple idée d'une religion polythéiste qui amènerait un symbolisme dans la vie quotidienne : si je réussis dans l'argenterie artisanale, que mes petites cuillères se portent à merveille, c'est grâce au dieu des arts. Mon acolyte cependant, plus sensible à notre prospérité économique, accorde ceci au dieu des finances ?
C'est aussi une religion qui permet d'accéder à des jurons divers et variés.
Au sein de ce cercle se trouverait une majeure partie de ceux qui manipulent les runes ? Puisque elles seraient en rapport avec cette vision des choses, c'est qu'il y a du symbolisme très poussé avec ces pictogrammes. Enfin bref.
Cette manière de voir les choses pourrait amener à considérer la magie comme quelque chose de naturel. Et même comme une capacité admirable, car tout le monde n'aurait pas accès à ces pouvoirs.
Particularité de leur territoire : la magie susceptible de se trouver à chaque recoins
Pourrait avoir des rites sacrificiels.

La faction ne regrouperait pas uniquement des personnes polythéistes donc mais tous ceux susceptible d'accepter la magie comme naturelle, de vouloir un quotidien dans lequel il n'y a pas de restrictions quant à celle-ci.

Alors qu'a contrario on pourrait avoir une religion monothéiste amènerait à croire qu'on a un dieu qui a créé les humanoïdes à son image, mais les a laissé libres de créer, d'évoluer, et que les richesses techniques et théoriques sont dues à la matière grise qui a été attribuée. (c'est à la fois croire qu'un dieu nous a créé, et que nous nous faisons nous même) Il y a peut-être alors davantage une notion de libre arbitre plus poussée. Voire même de responsabilité (==> ce qui pourrait amener les notions de paradis et d'enfer btw)
Et la magie pourrait être vue comme une dissidence Ce serait une déviance que de ne pas se tourner vers la technique, mais vers ces pratiques inexpliquées qui pourraient alors se justifier comme l’œuvre de forces démoniaques, pour les plus bigots. Ou comme une force anormale, qu'il n'est pas bon de voir exploitée, et qui ne pourrait que mener à la décadence. Que ce soit parce que les conséquences de l'utilisation de la magie peuvent être terribles ou bien parce qu'elles sont

Ce qui peut être exploitable
Mais une évolution de ce conglomérat pourrait donner lieu à une volonté de « contrôler » la magie, justement pour qu'elle aille de paire avec l'évolution, et par peur que les pouvoirs ne deviennent incontrôlables : ainsi ficher les mages, avoir un suivi de l'individu détenteur de pouvoirs, suivi psychologique, physique. Et peut même entrer dans des trucs drôles parce que ces êtres magiques seraient pistés par des dispositifs magiques.
Particularité de leur territoire : la magie n'est exploitée que dans les combats, dans des espaces sécurisés délimités.


Et des agnostiques, athées ?



Après le fait de n'avoir développé que par rapport à la magie rend ceci bancal je suppose, il faudrait d'autres points de divergences?

Dieu

Dieu
Admin
Admin

C'est très intéressant comme concept, mais sur discord Sauron et moi nous disions que les factions ne devraient pas être uniquement dirigées par la religion. Il faudrait trouver un juste milieu histoire qu'elle ne soit pas trop envahissante(dixit Sauron et Dieu)...

Il ne faut pas oublier qu'il y a quand même un pas entre la religion et l'idéologie. On peut avoir des idéaux en étant athée ou agnostique. Mais il y a à creuser dans ce sens.

Chara

Chara
Bâtisseur
Bâtisseur

Je suis assez d'accord, cela serait mieux comme base/origines plus ou moins lointaines. Rien que pour permettre un peu de diversité dans les factions (différents niveau xde croyance, et même des personnes qui ne croient pas)

C'était dans l'idée de faire émerger le déterminisme à partir de la religion polythéiste, et les opposer au libre arbitre des monothéistes. Me suis perdue en chemin u.u

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum